Formations en gestion de données

En 2021, l’OGSL propose des formations en gestion de données !

Cette première formation, d’une durée de deux heures, portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom.

Les formations sont données en ligne via la plateforme Zoom. Suite à votre inscription, un courriel vous sera envoyé indiquant la façon de vous y connecter. Les formations durent deux heures, mais le présentateur est disponible pour une heure additionnelle afin de répondre à vos questions!

*Il est à noter qu’un nombre maximal de 25 participants est admis lors de chacune des formations.

Dates – Automne 2021 

Contenu de la formation 

  1. Introduction et présentation
    Vers la découverte et l’innovation des connaissances : l’OGSL, le SIOOC et les principes FAIR.
  2. Éléments de structure
    Les formats libres d’accès (open source) et leur pertinence en gestion de données.
  3. Les métadonnées
    Les principales métadonnées, la gestion des données sensibles et les DOI.
  4. Gestion des données et des jeux de données
    Les normes du Ocean Biogeographic Information System (OBIS) et du Darwin Core. Comment les données environnementales, les prises de mesures et les données d’occurrence s’agencent-elles dans le contexte de la gestion de données de biodiversité? Quelles normes internationales s’appliquent aux données et aux métadonnées? Révision de quelques notions de taxonomie et leur application en contexte de gestion de données.
  5. Le processus itératif
    Pas à pas, exploration de données à l’état brut jusqu’à leur diffusion, par exemple sur le portail de l’OGSL.
  6. Période de questions et commentaires

Tarifs

  • 50$ pour les étudiants
  • 110$ pour les professionnels
* Ces montants comprennent les taxes.L’OGSL étant une OBNL, les fonds amassés grâce à la formation serviront à poursuivre notre mission et maintenir nos services disponibles et ouverts à toutes et à tous. Pour les groupes, contactez info@ogsl.ca pour connaître nos offres et tarifs sur mesure. Prenez  note que vous avez jusqu’à 48h avant la formation pour annuler votre inscription et recevoir un remboursement complet.

Détails sur le présentateur

Gabriel Leblanc est coordonnateur en gestion de données à l’OGSL et titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Environnement à l’Université du Québec à Montréal. Il coordonne actuellement le volet intégration de données du Programme sur les données environnementales côtières de références, un projet de caractérisation de six écosystèmes côtiers répartis dans tout le Canada et financé par Pêches et Océans Canada. Dans le cadre de cette fonction, Gabriel est fréquemment appelé à offrir des formations en gestion de données et à épauler les partenaires dans la structuration et la normalisation de leurs bases de données.

Si vous avez d’autres questions concernant la formation, contactez-nous par courriel : info@ogsl.ca