Meridian - Contexte

Les effets du bruit sous-marin causé par les activités humaines tels que le trafic maritime soulèvent des préoccupations quant à leur impact sur la vie marine, notamment en ce qui a trait à leurs déplacements, communication, alimentation et reproduction. En raison de l’intensification de la circulation maritime le long des routes traditionnelles et de l’ouverture de nouvelles voies de navigation, on peut s’attendre à des changements dans la répartition du bruit dans les eaux canadiennes. La Loi sur les espèces en péril du Canada impose la protection des habitats des espèces en voie de disparition. Il est donc impératif de mieux comprendre et de mesurer les effets du bruit lié à ce type de trafic sur la vie marine afin que des mesures de protection adéquates puissent être mises en œuvre lorsque cela est nécessaire.

Pour contribuer à ces efforts, l’équipe de MERIDIAN et ses collaborateurs développent un atlas interactif en ligne du paysage sonore sous-marin. Cet outil permettra aux utilisateurs de visualiser et d’explorer les niveaux de bruit modélisés sur plusieurs dimensions (ex. : latitude, longitude, profondeur, temps, fréquence, type de source). Il sera ainsi possible d’estimer l’impact dans les zones d’intérêt.

L’Atlas utilise des modèles physiques validés pour estimer le bruit dans les eaux canadiennes causé par le trafic maritime et les bruits d’origine géophysique dans l’environnement (ex. : vent, vagues). L’Atlas mettra une nouvelle interface à la disposition des chercheurs, des gestionnaires, des décideurs politiques et du grand public. Dans cet ordre d’idées, le transfert d’informations entre les chercheurs et le public sera facilité tout en contribuant à une meilleure connaissance de l’océan. L’Atlas permettra aux gestionnaires et aux décideurs politiques de surveiller l’état de l’environnement acoustique des océans et, par conséquent, d’assurer plus rapidement et efficacement la conservation du milieu marin de même que la gestion des espèces marines valorisées et protégées.

Dans le cadre de ce projet, nous développons également une nouvelle bibliothèque de logiciels pour simplifier la modélisation des paysages sonores sous-marins. À cet effet, nous nous sommes concentrés au départ sur le bruit créé par des agents environnementaux tels que les vagues et la pluie. La bibliothèque est écrite en langage de programmation Python et sera accessible gratuitement sous Licence publique générale GNU v3.